Résidence Saint Nicolas de Langogne

chalet en allumettes 1

LES ACTIVITES à la Résidence Saint-Nicolas de Langogne

Trois type d’activités :

  • les activités structurées
  • Les activités spontanées
  • Les animations

LES ACTIVITES STRUCTUREES

Les activités structurées reviennent chaque semaine, le même jour à la même heure, en fonction de la présence au planning de l’éducateur (ou des éducateurs) .

  • L’activité ALLUMETTE :

Elle est animée par un éducateur qui propose deux séances par semaine. Les 14 participants sont répartis en trois groupes qui participent à l’activités à tour de rôle. Les allumettes sont préalablement brulées puis collées sur des support en bois.

.

.

  • L’activité RELAXATION

activité relaxation

est animée par deux éducatrices à raison d’une fois par semaine. Il y a 7 participants. Un moment de détente et de gymnastique douce est proposé aux résidents dont la mobilité est réduite. Les mouvements sont adaptés et participent au maintien de leur autonomie physique.

.

.

  • LE JARDIN et l’Elevage des animaux :


Le site du Val d’Allier possède une basse cour située dans les jardins ouvriers jouxtant le Foyer. De nombreux animaux y sont soignés : poules, canards, pigeons, pintades, oies, dindon, lapins, cochons d’inde…

Quatre éducateurs animent cette activité et de nombreux résidents (plus d’une douzaine) interviennent de manière régulière ou spontanée pour nourrir les animaux. Il faut également nettoyer régulièrement les cages, réparer les clôtures, acheter la nourriture, récolter les œufs…

  • L’atelier TRICOT  est animé par une éducatrice qui propose une séance par semaine à cinq résidentes.
  • L’atelier PEINTURE

activité peinture

l’éducatrice anime un groupe de  7 résidents qui travaillent à tour de rôle sur la toile à raison d’une séance par mois.

  • LA PISCINE :

activité piscine

23 résidents se rendent à tour de rôle le lundi à la piscine municipale de Langogne, accompagnés par une équipe de 5 éducateurs. Les meilleurs nageurs font des longueurs dans le grand bassin. Les autres profitent du petit bassin.

.

.

.

  • LE MAINTIEN DES ACQUIS SCOLAIRES  

maintien des acquis scolaires

est une activité proposant aux résidents de travailler leurs acquis concernant la lecture, l’écriture, la lecture de l’heure… Quatre résidents y participent le lundi soir et trois résidents le mercredi soir.

 

 

.

.

.

  • ACTIVITE PECHE (l’été) et PETANQUE (l’hiver) :
    Trois éducateurs proposent une activité qui se décline avec les saisons.
    Dès l’ouverture de la pêche, au printemps, des sorties sont programmées chaque semaine et proposées à 7 résidents dans les lieux de pêche autorisés autour de Langogne. Pour cette activité des permis pêches sont délivrés aux résidents.
    Pendant l’hiver, le boulodrome (espace couvert et chauffé) est réservé, un après-midi par semaine pour une activité pétanque. Là, une vingtaine de résidents, répartis en trois groupes de niveau se succèdent chaque semaine.

 

  • L’ACTIVITE ESTHETIQUE est proposée par une éducatrice à un groupe de 8 résidentes. Chaque semaine, trois d’en elles viennent dans l’atelier pour faire de petits soins d’esthétique : maquillage, soin du visage, ongles… Il s’agit d’un moment apprécié par ces dames qui leur permet de prendre soin d’elle, de prendre conscience de leur féminité et qui contribue à la valorisation de leur image. La relation particulière avec l’éducatrice permet de favoriser les échanges.

    activités motrices

    activités motrices

  • LES ACTIVITES MOTRICES sont proposées aux résidents afin de maintenir ou d’améliorer leurs capacités d’équilibre qui peuvent être perturbées ou qui seront amenées à décliner avec le viellissement. D’autres objectifs dans la pratique de cette activité sont de restaurer la confiance dans les capacités physiques, de stimuler les potentialités de la personne pour faire émerger ses capacités et également le plaisir de pratiquer. Au final, l’idée est d’amener les résidents à bouger d’avantage mais de façon ludique.

 

  • L’AUMONERIE est une activité qui se déroule au sein de l’établissement mais qui est proposée par la Paroisse de Langogne. L’Abbé de la paroisse et des bénévoles interviennent une fois par mois auprès des résidents réunis dans la grande salle du foyer. Deux éducatrices de la résidence sont présentes pour encadrer les résidents. Des thèmes sur la foi y sont abordés avec les résidents. Récemment, un séjour à Lourdes de 4 jours a été organisé par la paroisse et 3 résidents et une éducatrice y ont participé.

LA BALNEOTHERAPIE : le site du Val d’allier est un bâtiment récent de la Résidence dans lequel a été intégré un bassin de Balnéothérapie. Il s’agit d’un bassin à bulles accessible aux personnes à mobilité réduite et équipé de fauteuils de mise à l’eau. Il est également équipé d’un jet d’eau sous pression.
Ce bassin est mis à la disposition de l’ensemble de Foyers de l’Association Saint-Nicolas. Il est d’ailleurs utilisé chaque semaine par le kinésithérapeute qui vient avec des résidents du Foyer de Pradelles.
Deux éducatrices accompagnent chaque semaine les résidents de Langogne répartis en cinq groupes de niveau.

L’objectif des éducatrices est de développer le renforcement musculaire, travailler l’équilibre et la coordination, détendre les résidents et travailler leur respiration. Grâce à cette activité, les résidents prennent d’avantage conscience de leur corps.

L’espace de balnéothérapie est également ouvert en dehors de l’activité structurée, et c’est sous un aspect ludique que les résidents et éducateurs abordent cet espace dédié à la détente.

LA BRODERIE : le but de cette activité est de proposer à des résidentes ayant déjà appris les points de base de la broderie traditionnelle, de connaitre autre chose et de réaliser des ouvrages minutieux qui nécessitent d’être attentive. Les résidentes pourront réaliser de petits objets afin d’obtenir rapidement un ouvrage fini et une réelle satisfaction à la fin de la réalisation.

LE JOURNAL « Le Petit Saint-Nicolas » :  L’idée des deux animatrices a été de proposer deux groupes de travail pour la création de ce journal par les résidents. Le premier groupe s’occupant de la rédaction des articles et l’autre s’occupant de la mise en page, du traitement de texte et des recherches sur Internet en utilisant l’outil informatique. Le contenu sera choisi par les résidents et parlera de leurs activités et de leur vie à la Résidence.

LES ACTIVITES SPONTANEES

Balades avec des anes

Randonnées/ sorties sportives (bowling, raquettes, pêche…)

Sorties culturelles : visites de musées, de zoo, cinéma, concerts, cirque…

LES ANIMATIONS

LA GALETTE DES ROIS

LE BAL DE LA SAINT VALENTIN

LE LOTO DE LA RESIDENCE

La journée Pétanque : Habituellement, une journée de l’été est consacrée à un concours de Pétanque réunissant les résidents, le personnel de la Résidence et les autres Foyers Saint-Nicolas. Des triplettes sont constituées le matin même, mélangeant tous le monde, et voilà le concours qui débute par des poules.
Le midi, nous mangeons tous sur place en préparant nous mêmes les grillades qui accompagnent un repas froid.
L’après midi, le concours reprend et toutes les équipes jouent pour le classement.
En fin de journée, c’est la remise des récompenses.

Participation au CARNAVAL de LANGOGNE : en 2013, le Carnaval de Langogne était organisé sur le thème de l’Afrique. Ce thème a inspiré les éducateurs et les résidents qui ont choisi de construire un bus très typique, aux couleurs de l’Afrique, pouvant être utilisé par les enfants comme les résidents pour le défilé à travers la ville.

DSCN0083 P1020191

Carnaval 2014défilé carnaval 2014 :Défilé carnaval 2014

La FETE DES FAMILLES : La traditionnelle fête des familles s’est déclinée, l’an passé sur le thème du Maroc, avec l’aimable proposition d’une famille de résident, de préparer, avec l’aide de nos cuisiniers, un couscous géant pour les résidents et leur famille.

Fête des familles 2012 009

Cette année, nous avons servi un repas plus régional avec de l’Aligot et des saucisses au grill.

PING-PONG :
Une après midi PING-PONG est organisée courant octobre, à la salle polyvalente de LANGOGNE. Le matériel nous est aimablement prêté par le Club de Tennis de Table Langonais. Pendant plus de deux heures, une quinzaine de résidents sont encadrés et entrainés par des éducateurs. certains débutent et s’initient à ce sport, pour d’autres c’est l’occasion de montrer leur niveau et de disputer des matchs. L’après-midi se termine par un gouter sur place et nous profitons des talents artistiques de notre pâtissier.

journée ping pong

LA JOURNEE KARTING : le circuit de Saint Paulien propose des kartings aménagés pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, plusieurs résidents ont pu embarquer dans un karting biplace au côté d’un moniteur, laissant la possibilité au résident de tourner le volant sans avoir à gérer la vitesse. D’autres résidents plus autonomes ont pu conduire des kartings monoplaces. La journée débute par la préparation du pique-nique par les résidents avec l’aide de leurs éducateurs. Après le pique-nique et les consignes du moniteur, c’est le départ pour une après-midi de pilotage, à négocier des virages, à doubler ses collègues et surtout à prendre du plaisir.

REPAS DE LA SAINT NICOLAS : le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, un grand repas est préparé pour tous les résidents et le personnel de la résidence. C’est un jour de fête pour tous et une animation est prévue le matin (spectacle de magie, conteur…) avant de passer à table dans la grande salle du Foyer au Quai du Langouyrou.

repas de la St Nicolas

 

Nos coordonnées

Direction Générale de l’Association Résidence St Nicolas

5 Rue Félix Viallet
48300 LANGOGNE

Tél  : 04 66 46 61 54
Mail : contact@foyer-saint-nicolas.fr

Résidence Saint Nicolas d’Auroux

Village
48600 AUROUX

Tél  : 04 66 69 65 00

Résidence Saint Nicolas de Langogne

2 Quai du Langouyrou
48300 LANGOGNE

Tél  : 04 66 69 16 55

Résidence Saint Nicolas Mazard de Montfaucon en Velay

17 Route de Mazard
43290 MONTFAUCON EN VELAY

Tél  : 04 71 65 65 20

Résidence Saint Nicolas de Pradelles

Quartier du Passerand
43420 PRADELLES

Tél  : 04 71 00 86 80

Résidence Saint Nicolas de St Alban sur Limagnole

Route de Saint Chély
48120 ST ALBAN SUR LIMAGNOLE

Tél  : 04 66 31 03 97

Centre de Vacances Vi’la Margeride

Tél  : (+33) 04 66 31 03 97
Plan du site - Mentions légales - Conception, réalisation : IRIS Interactive