Le volontariat des pompiers mis à l’honneur

 

L’Association Résidence St Nicolas, le SDIS de la Lozère et le SDIS de Haute-Loire ont organisé, le vendredi 8 juin 2018 à Langogne, une journée sur le thème de l’action et du développement du volontariat des sapeurs pompiers volontaires.

Les deux temps forts de cette journée :

Le premier moment a été la réalisation d’une manœuvre d’ampleur sur le site du Collège Marthe DUPEYRON à Langogne dont les finalités étaient, d’une part, de mettre les élèves et leurs encadrants en situation réelle, et, d’autre part, les sapeurs pompiers face à un incendie dans un établissement recevant un public sensible.

Dans un tel cas, un dispositif de près de 60 pompiers volontaires est obligatoire et nécessite l’intervention du Centre de secours de Langogne et de son Chef le lieutenant Bruno MARTIN. Mais rapidement, il faut faire appel, côté Lozère, aux Centres de Châteauneuf de Randon, de Grandrieu et de Villefort, côté Haute-Loire au Centre de Pradelles et au Centre de St Etienne de Lugdarès pour l’Ardèche.

Ce sinistre, qui a lieu en journée, moment où nombre de pompiers volontaires sont sur leur lieu de travail, demande un effectif important qui n’est pas toujours disponible.  Cela  implique donc des renforts des centres voisins avec des temps de   trajet non négligeable (1 minute au kilomètre environ pour les renforts). Ceci démontre l’extrême vulnérabilité des Centres de secours en  milieu rural composés à 100% de pompiers volontaires.

Une solution pour y faire face est le conventionnement des Services Départementaux d’Incendie et de Secours avec les entreprises et les collectivités locales afin de fixer les modalités de disponibilité des sapeurs pompiers volontaires.

Le second grand moment de cette journée : une conférence a eu lieu en présence des Présidents des SDIS de Haute-Loire (M. Marc BOLEA) et de la Lozère (M. Francis COURTES), des Directeurs départementaux de ces SDIS, le Colonel GLASIAN Christophe et le lieutenant-Colonel BROUSSEAU Christophe ; le Lieutenant PESTRE Jean et le lieutenant-Colonel TURC Dominique pour le Unions départementales Haute-Loire et Lozère et du Capitaine CABANES François, Responsable du volontariat en Haute-Loire ; le volontariat, sujet crucial de la convention, fut débattu dans les locaux de l’Association Résidence St Nicolas.

Madame Aline LEROY, Présidente de l’Association, dans ses propos d’accueil, a mis en avant les conventions signées avec les SDIS de Haute-Loire et de Lozère permettant à 18 pompiers volontaires, salariés dans l’Association, de pouvoir être disponibles à tout moment et ainsi répondre à la demande de la population. Le Directeur Général de l’Association a expliqué l’importance d’une telle convention mais surtout le bénéfice que peut aussi en retirer un employeur ; il a également démontré l’intérêt pour les sapeurs pompiers volontaires qui ont ainsi un cadre qui régit leur disponibilité et leur permet de pouvoir exercer leurs missions sans crainte de sanction à leur retour d’intervention.

La convention porte sur plusieurs points : retard à l’embauche, définition de la disponibilité en fonction du service, disponibilité des pompiers pour leurs formations.

Devant un parterre d’élus, de Présidents d’associations et d’employeurs du bassin de vie de Langogne, il fut démontré que devant l’importance du risque, outre la pérennité des Centres de secours, il en va de la sécurité des établissements recevant du public. Si, par malheur, un départ de feu comme celui de la manœuvre ne pouvait pas être honoré par les sapeurs pompiers volontaires du secteur, outre le drame humain, s’ensuivrait un drame économique.

Le Président de la Fédération Nationale des sapeurs pompiers a remis au Ministre de l’Intérieur un rapport sur les mesures à prendre pour consolider notre modèle de Sécurité civile. En 2009, un rapport de M. Luc FERRY a mis en avant des mesures propres à établir une relation entre le mode de l’entreprise, les collectivités territoriales et les employeurs de toutes natures.

La conclusion de cette journée fut que la convention est un véritable dispositif gagnant-gagnant entre tous. L’Association Résidence St Nicolas, par son témoignage a pu également démonter qu’un bon nombre d’interventions, aussi bien quand elle fait appel au 18 que lorsque c’est la population langonaise qui sollicite les pompiers, sont effectuées par des salariés de St Nicolas disponibles.

Le Proviseur du Collège Marthe DUPEYRON insistait sur l’importance de la disponibilité des pompiers car pour les enfants de telles manœuvres de mise en situation sont très importantes et permettent, si un sinistre réel se déclarait, d’avoir les bons réflexes.

Un appel des Présidents des SDIS est fait en direction des entreprises locales pour développer ce geste citoyen avant tout !

 
Retour aux actualités

Nos coordonnées

Direction Générale de l’Association Résidence St Nicolas

5 Rue Félix Viallet
48300 LANGOGNE

Tél  : 04 66 46 61 54
Mail : contact@foyer-saint-nicolas.fr

Résidence Saint Nicolas d’Auroux

Village
48600 AUROUX

Tél  : 04 66 69 65 00

Résidence Saint Nicolas de Langogne

2 Quai du Langouyrou
48300 LANGOGNE

Tél  : 04 66 69 16 55

Résidence Saint Nicolas Mazard de Montfaucon en Velay

17 Route de Mazard
43290 MONTFAUCON EN VELAY

Tél  : 04 71 65 65 20

Résidence Saint Nicolas de Pradelles

Quartier du Passerand
43420 PRADELLES

Tél  : 04 71 00 86 80

Résidence Saint Nicolas de St Alban sur Limagnole

Route de Saint Chély
48120 ST ALBAN SUR LIMAGNOLE

Tél  : 04 66 31 03 97

Centre de Vacances Vi’la Margeride

Tél  : (+33) 04 66 31 03 97

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.