Comment s’organisent les journées des personnes accueillies au foyer résidence St Nicolas ?
Bien sûr, comme chacun d’entre nous, elles gèrent leur quotidien. Mais avec un accompagnement adapté et le plus personnalisé possible.
Egalement, elles s’enrichissent d’activités organisées en fonction de leurs envies et de leurs capacités.
On distingue les activités physiques et les activités culturelles. Pour ce qui est à caractère sportif, les participants sont regroupés par niveau et différents groupes sont formés. Pour ce qui est du culturel, c’est simplement en fonction des souhaits et désirs. Un professionnel titulaire d’un brevet d’état de sport adapté est détaché à mi-temps pour organiser des activités sportives et culturelles.
D’une manière générale, elles ont pour but de préserver la santé, d’être ludiques et valorisantes. Elles peuvent avoir un lien avec le quotidien. Il y a :
Et pour qu’il y ait un minimum d’acquisition et des bénéfices liés à la pratique de ces activités, il faut savoir qu’elles ont bien régulièrement (toutes les semaines).
Elles peuvent avoir pour but de créer quelque chose ou tout simplement de se divertir.
Le chant peut être un mode d’expression dans ce contexte. Il se passe en trois temps : échauffement vocalise et chansons
Un peu d’histoire : il y a quelques années une chanson a été écrite « chanson pour eux ». Chanson chantée par des personnes handicapées mentales pour aider les personnes exclues socialement avec pour but ; par le biais d’une œuvre artistique, d’être mieux reconnu et accepté. Un CD a été fait à 2000 exemplaires et les bénéfices ont été reversés aux restos du cœur et au secours populaire. A la sortie du CD, sur le plan local les résidants ont chanté, la une des journaux et participé à plusieurs interview radio. Ce projet a pu faire changer les regards sur ces personnes.
Par la suite, un petit groupe a souhaité s’investir dans la musique et c’est ainsi qu’est né l’activité musique et le groupe s’appelle désormais « Plein les oreilles » Dans ce groupe les résidant s’expriment en musique travaillent sur l’écriture de texte et donnent de « petits concerts ».
Voilà pour ce qui est du musical.
Il y a aussi les activités créatives : Là, les personnes se retrouvent et créent des objets pour eux ou pour offrir dans des matériaux divers (papiers, tableau, argile etc…) Cette activité est très valorisante car la personne créer et voit un résultat concret (l’objet qu’elle a confectionné). C’est également un bon moment de convivialité et d’échange.
Egalement, il y a un P’tit journal qui est né en décembre 2010, la neuvième édition est parue en mars 2013. Le but est de reprendre la vie de l’établissement, les activités, sorties qui se sont écoulées en les faisant commenter par les résidants. Ce journal est adressé uniquement aux tuteurs, familles et amis des résidants et évidement diffusé au sein de l’établissement.
Nous proposons également une activité pâtisserie une fois par semaine qui se termine par un moment de dégustation collective au moment du goûter. De nombreuses activités sont également organisées sur les unités de vie et nous essayons de participer à de nombreuses manifestations organisées localement.
Il y a une activité contes, expression corporelle. Cette activité, inter unité se déroule en deux temps :
Cette activité permet aux résidants :
A la fin de l’activité les résidants liront leurs histoires aux résidants qui ne participent pas à cette activité.
Il y a une activité bibliothèque : chaque semaine un groupe de résidants se déplace à la bibliothèque de Pradelles pour un temps de lecture réalisé par le professionnel et un temps pour choisir, feuilleter des livres, sélectionner des DVD.
Pour conclure, la proposition de ces activités, en complémentarité avec tous les autres services permet de favoriser les interactions entre les résidants et de développer un réseau sur l’extérieur du foyer ; mais aussi de se sentir utile, valorisé, d’avoir des repères dans le temps et bien sûr. ; de s’occuper, s’amuser et bien d’autres choses qui sont pertinentes par rapport à l’activité qu’elles pratiquent.
A noter que les activités mise en place ne sont pas figées et qu’elles peuvent être modifiées en fonction des personnes accueillies.