Auroux est un petit village médiéval de 380 habitants situé dans le département de la Lozère, au coeur du massif de la Margeride. Pierre et Marie CURIE y louaient une maison de vacances.
La place du village a conservé sa halle et sa petite chapelle des Pénitents.
Le foyer de vie est ouvert depuis 1991 et son annexe depuis décembre 2001.
Situé dans un cadre verdoyant de moyenne montagne, le foyer de vie d’Auroux a évolué depuis 1991 pour offrir des prestations de qualité. Des efforts particuliers sont mis en oeuvre pour permettre à chacun de profiter de la nature environnante.
Le cadre architectural et la beauté du site font de cette structure un lieu de quiétude et de sérénité. Le personnel qualifié est mobilisé pour assurer un accompagnement et une aide respectueuse au résident tout en étant soucieux des attentes de chacun.
Ainsi chaque personne accueillie trouve en ces lieux, une qualité de vie mais aussi des activités auxquelles elle peut souscrire selon ses envies.
Somme toute un havre de paix où il fait bon vivre.
Le Foyer de vie St Nicolas d’Auroux dispose de 56 chambres réparties sur quatre unités de vie. L’accueil est mixte.
Notre Etablissement a pour but essentiel la prise en charge de tout adulte en situation de handicap mental, avec ou sans handicap moteur, avec ou sans pathologie psychiatrique (modérée et stabilisée), ne pouvant plus travailler ou n’ayant jamais travaillé.
Son objectif principal est de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie qu’il a acquise au cours de sa vie dans un climat serein, chaleureux, affectif et dynamique.
L’hébergement se fait en chambre individuelle avec salle de bain personnelle.
L’entrée dans l’établissement est conditionnée par l’obtention d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) accordant une orientation en foyer de vie.
La visite de l’Etablissement par l’adulte et sa famille est possible et vivement souhaitée. A la suite d’un stage d’adaptation, l’éventuelle décision d’admission est prononcée par le Directeur de l’établissement.