Le bourg de Montfaucon en Velay est situé à l’est du Velay,
dans le département de la Haute-Loire.
Facile d’accès, il se trouve à :
– 40 Kms de St Etienne,
– 45 Kms du Puy en Velay,
– 90 Kms de Lyon.
Situé sur une colline verdoyante dominant lebourg de Montfaucon,
l’établissement St Nicolas Mazard se trouve dans un environnement
calme et très agréable.
Les personnes qui nous sont confiées arrivent au foyer avec le grand besoin d’un « chez soi ». Elles souhaitent s’épanouir dans une vie personnelle pleine de projets, de plaisir et d’envies et non pas dans une routine de repas, de soins ou de repos.
Les résidents sont accueillis dans des locaux qui sont récents et adaptés à leur handicap.
L’implantation sur la Colline de Mazard et l’architecture du bâtiment s’intègrent parfaitement dans le paysage et favorisent une participation à la vie sociale du village.
Notre mission est d’écouter, de connaître et de comprendre l’histoire de chaque résident afin de le faire participer à la vie qui l’entoure et lui permettre d’obtenir une reconnaissance sociale et un véritable épanouissement.
Le cadre qui se veut sécurisant et notre volonté d’ouverture sur l’extérieur permettent d’être au quotidien en lien avec la cité et de nous inscrire dans le réseau économique, culturel et social.
Ouvert depuis septembre 2007, le Foyer de vie de Montfaucon en Velay accueille 50 résidents (42 résidents en hébergement permanent, 3 résidents en hébergement temporaire et 5 résidents en accueil de jour) répartis sur trois unités de vie.
L’accueil est mixte.
Les chambres sont individuelles et possèdent chacune une salle de bain.
Notre Etablissement est destiné à des personnes vieillissantes en situation de handicap ayant des déficiences intellectuelles ou mentales, motrices et/ou sensorielles, ne travaillant plus ou n’ayant jamais travaillé et devenant dépendantes.
L’entrée dans l’établissement est conditionnée par l’obtention d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) accordant une orientation en foyer de vie.
Une visite de l’Etablissement par l’adulte et sa famille est vivement souhaitée.
A la suite d’un stage d’adaptation, l’éventuelle décision d’admission est prise par le Directeur.