Bienvenue à la Résidence Autonomie de Saint-Alban sur Limagnole
« Prendre soin, aider la personne… »
8 Rue De La Baysse
48120 Saint-Alban-sur-Limagnole
Tél. : 04 66 45 87 30
PRÉSENTATION
La commune de Saint-Alban sur Limagnole est située au nord-ouest du département de la Lozère, sur le versant sud du massif granitique de la Margeride, en région Occitanie. Elle est traversée par le chemin de Compostelle. Elle compte 1400 habitants. Elle fait partie de la communauté de communes de Terres d’Apcher Margeride Aubrac. Les paysages offrent un environnement calme et verdoyant ponctués de reliefs granitiques où circulent de nombreux ruisseaux et rivières.
A quelques kilomètres du village, se trouve la réserve des bisons d’Europe.
Facile d’accès via l’autoroute A75, St Alban est à :
- 140 kms de Clermont—Ferrand (63)
- 210 Kms de Montpellier (34)
- 550 Kms de Paris (75)
- 103 Kms de Rodez (12)
- 38 Kms de Mende (48)
- 12 Kms de Saint-Chély-d’Apcher (48)
La Résidence est proche du Foyer de St Alban et des commerces de la commune.
La Résidence autonomie loue des appartements à des personnes âgées dont l’isolement ne leur permet pas de vivre de manière autonome. Elle leur offre une alternative à leur logement d’origine.
PARTICULARITÉS DU SITE
La Résidence est autorisée de fonctionner pour 24 places et 1 place d’accueil temporaire. Elle compte 22 appartements de type T1 et 2 de type T2 (pour les couples) proposés à la location.
Chaque locataire dispose d’un appartement meublé par ses soins, composé d’une entrée, d’une pièce principale donnant sur un accès extérieur, d’une salle d’eau avec lavabo, douche et WC, d’une kitchenette comprenant des placards, des plaques électriques et un évier.
Chaque logement est muni d’une prise de télévision, d’une prise téléphonique, d’une prise internet et est équipé d’un système de téléalarme. Toutes les portes fenêtres sont équipées de volets roulants motorisés.
Il appartient au résident d’entretenir son logement. Un agent d’entretien peut intervenir dans les appartements pour de menues réparations ou de petit entretien.
L’établissement dispose de locaux collectifs : salon, salle à manger, salle d’activité, salle de télévision. Nous vous demanderons de respecter la destination des équipements de ces salles et d’adopter un comportement respectueux de tous afin que pouvoir assurer une vie en collectivité paisible.
Les animations en lien avec la prévention de la perte d’autonomie
Pour assurer la prévention de la perte d’autonomie, la résidence propose des animations régulières, occasionnelles ou ponctuelles (ex : sorties, repas, anniversaires, bibliothèque, atelier mémoire, gym douce…). Le libre choix et la volonté du résident est respectée. Les activités organisées par l’animateur à l’intérieur de l’établissement et ne nécessitant pas d’interventions extérieures sont intégrées dans le tarif hébergement. Si une participation financière doit être demandée aux résidents ou à leurs invités, cette particularité est affichée et rappelée lors de l’inscription à l’animation.
PERSONNES ACCUEILLIES
Au-delà de l’hébergement, la Résidence Autonomie a pour vocation le maintien du lien social à un âge où l’isolement peut constituer un facteur d’aggravation de la perte d’autonomie. Il répond à un besoin de sécurité et/ou de rapprochement familial.
Afin d’assurer la continuité de prise en charge du résident, le responsable de l’établissement s’attache à insérer la Résidence Autonomie au sein d’un réseau de coordination gérontologique de proximité qui se développera autour de l’espace autonomie, de méthodes d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie, des associations d’aides à domicile, des professionnels de santé, l’hôpital de Saint-Chely, la filière gériatrique et des EHPAD proches. De cette façon, quand la perte d’autonomie d’un résident ne permet plus son maintien dans l’établissement, la passerelle vers les autres modes de prise en charge se trouve facilitée.
Télécharger le dossier de demande d’admission ou envoyer votre demande à cpa@asssociationstnicolas.fr.

